Quand dois-je remplacer mes gouttières?

Les gouttières, comme la plupart de tout votre équipement, sont à changer à un moment. Plusieurs facteurs sont à prendre en compte avant de changer ses gouttières, le temps depuis lequel ces dernières sont en fonction, l’intensité des dernières intempéries ou encore leur manque d’entretien régulier. Ces facteurs pourront vous donner un bon aperçu de l’état de vos gouttières. Voici quelques conseils pour savoir s’il est temps de changer vos gouttières. 

Quand devriez-vous songer à changer vos gouttières? 

 

1- Vos gouttières fuient 

 

Il se peut qu’avec le temps, les joints de vos gouttières deviennent plus ou moins secs et ainsi se trouvent être moins étanches. Rien de grave, c’est seulement une question de vieillesse de vos gouttières. Si vos joints qui permettent l’étanchéité de vos gouttières ne sont que très légèrement abîmés, vous pouvez seulement passer une seconde couche de silicone sur les joints afin de régler temporairement le problème. Dans le cas où vos joints sont très abîmés, vous n’aurez pas d’autre choix que de remplacer vos gouttières pour de nouvelles gouttières complètement étanches.  

 

2- Vos gouttières sont cassées 

 

Si vous vous rendez compte qu’il y a un trou dans vos gouttières ou que ces dernières ne sont plus attachées correctement à leur structure, il est temps de les changer. En effet, dans ce cas de figure ci vos gouttières ne sont plus du tout étanches et ne remplissent plus leur fonction principale. En laissant vos gouttières en mauvais état vous risquez que ces dernières finissent par se décrocher de leur structure, tombent et fassent des dégâts ou encore, par le manque d’étanchéité vous serez plus à risque quant aux inondations. Il est donc primordial de ne pas laisser vos gouttières dans cet état.  

 

3- Vos gouttières débordent 

 

Vos gouttières sont pourtant neuves et n’ont pas de trous dans leur structure et pourtant l’eau ne s’écoule pas comme elle le devrait. C’est sûrement car vous n’entretenez pas forcément assez régulièrement vos gouttières. Il est important de nettoyer chaque saison vos gouttières. L’accumulation de feuilles ou de débris peut causer des fuites, des débordements ou l’infiltration d’eau dans votre toiture. De plus, ne pas nettoyer ses gouttières pourrait entrainer un vieillissement prématuré de vos équipements.  

 

Contactez une équipe de professionnels 

 

Si vous remarquez quelque chose d’anormal concernant vos gouttières, n’hésitez pas à nous contacter, nous serons ravis de pouvoir vous aider et vous donner par la suite les meilleurs conseils d’entretien concernant vos gouttières. Contactez-nous ou demandez une soumission en ligne.  

Ces articles pourraient vous intéresser...

Vitro-Services