L’importance de l’étanchéité des gouttières

L’infiltration de l’eau dans votre toiture peut causer de nombreux problèmes et engendrer des dégâts qui pourraient vous couter cher. Le travail de vos gouttières est de retenir l’eau afin que celle-ci ne s’infiltre pas dans votre maison. Il est donc essentiel de s’assurer de l’étanchéité de vos gouttières. Voici quelques-unes de nos astuces pour vérifier l’étanchéité de vos gouttières. 

 

Inspectez vos gouttières régulièrement 

 

Vous pouvez vous charger de cette étape si vous êtes habitué à le faire, mais en règle générale, faire inspecter ses gouttières par des professionnels n’est pas un service très onéreux. Nous vous recommandons d’inspecter ou de faire inspecter vos gouttières 2 fois par année, avant l’hiver et après l’hiver afin de voir si vos gouttières ne sont pas endommagées.  

 

Vérifiez l’étanchéité de vos gouttières 

 

C’est lorsque vous effectuerez l’inspection de vos gouttières que vous pourrez savoir si celles-ci sont bien étanches, ou plus tard si l’eau de pluie rentre dans votre toiture (ce n’est évidemment pas le meilleur moyen de s’en rendre compte). Lors de l’inspection, vous pourrez vous rendre compte si vos gouttières contiennent des fissures, des trous ou d’autres dommages, et vous pourrez savoir les portions de gouttières à changer.  

 

Voici quelques exemples fréquents qui causent des fuites dans vos gouttières: 

  • Vos gouttières sont encombrées: Pour cela, un nettoyage de ces dernières peut être amplement suffisant. Vous n’aurez qu’à enlever les débris qui obstruent les conduits afin d’éviter toute accumulation d’eau. Ces accumulations d’eau pourraient causer l’infiltration de l’eau dans la toiture. Soyez prudent.  
  • Vos gouttières sont mal alignées toutes ensemble: En ayant un problème d’alignement, l’eau pourrait s’infiltrer dans les zones de votre toiture et causer des dégâts.  
  • Vous avez des fissures dans vos gouttières: Si les fissures sont peu importantes, il est possible de les colmater avec un produit spécialisé. Par contre, si les fissures sont trop importantes il serait préférable de remplacer ces parcelles de gouttières afin d’éviter tout dégât des eaux.  

 

En bref… 

 

Il est donc important d’entretenir régulièrement vos gouttières pour éviter tout désagrément. Si vous souhaitez faire réparer ou inspecter vos gouttières, n’hésitez pas à nous contacter avant l’hiver! 

Ces articles pourraient vous intéresser...

Vitro-Services