Comment déboucher vos gouttières en quelques étapes?

Nettoyer et déboucher une gouttière semble plutôt anodin et simple à effectuer. Cependant, une gouttière mal nettoyée peut avoir des répercussions sur l’entièreté de votre maison. Il est donc préférable de respecter les étapes à suivre afin d’éviter tous problèmes fâcheux. Voici quelques conseils que nous pouvons vous donner afin de nettoyer correctement vos gouttières sans risquer d’avoir un souci dès la première pluie. 

 

À quoi servent vos gouttières? 

 

Cette question semble évidente, en effet, le rôle premier des gouttières est de rediriger l’eau pluviale loin de votre toit et de votre maison. Ce n’est pas tout, sans elles votre habitation serait fortement à risque. En effet, l’eau abime la structure de votre maison et les gouttières jouent un rôle de “protecteur” de cette même structure. Si les gouttières jouent mal leur rôle, l’eau risquerait de s’infiltrait dans la maison, la toiture et vous encourez le risque de voir apparaitre de l’humidité et d’avoir un dégât des eaux. Et ces soucis peuvent vite devenir couteux. C’est pourquoi entretenir, nettoyer et déboucher vos gouttières doit être fait très régulièrement afin d’éviter ces problèmes.  

 

Comment procéder pour nettoyer ses gouttières? 

 

1- Nettoyez le regard d’évacuation de votre gouttière 

 

En bas de la descente de votre gouttière, vous trouverez un regard qu’il faudra nettoyer et désencombrer. Munissez-vous d’une bonne paire de gants et un râteau ou pelle au besoin et enlevez les feuilles et la terre qui ont pu s’y accumuler.  

 

2- Nettoyez minutieusement vos gouttières 

 

C’est l’étape la plus longue et la plus importante dans votre grand nettoyage. Prenez des gants, une brosse, un seau, une petite pelle (un transplantoir) et du produit nettoyant avec de l’eau, et commencez à enlever le surplus de saleté se trouvant dans vos gouttières, tout doit être enlevé, feuilles, débris, branches… À l’aide de votre petite pelle, retirez tout ce que vous n’avez pas pu enlever avec vos mains, et grattez pour enlever la terre qui s’y est accumulée. Ensuite vous pouvez faire couler de l’eau chaude dans les gouttières afin d’enlever ce qu’il y reste.  

 

3-  Vérifiez votre nettoyage 

 

Une fois que vous avez fini de nettoyer vos gouttières, il est important de vérifier si rien ne bloque les conduits. Vous n’aurez qu’à y verser de l’eau afin de voir si tout s’écoule normalement. 

 

En bref… 

 

Nettoyer et entretenir ses gouttières est indispensable afin d’éviter les problèmes d’écoulement d’eau par la suite. Si vous souhaitez faire appel à des professionnels pour entretenir vos gouttières et les réparer, contactez-nous ou demandez une estimation en ligne! 

Ces articles pourraient vous intéresser...

Vitro-Services