5 astuces pour effectuer un lavage de vitres efficace

Effectuer le lavage de vitres soi-même peut être un défi de taille lorsque nous ne savons pas précisément comment procéder et avec quels outils effectuer cette tâche. C’est en effet une vraie corvée qui est souvent confiée à des professionnels du lavage de vitres. Cette tâche peut être très demandant en temps, en énergie et en motivation, mais nous avons quelques astuces à vous proposer afin de vous rendre cette corvée plus agréable et efficace d’autant plus si n’avez pas tout le matériel professionnel nécessaire. 

 

1– Nettoyez vos vitres avec du savon-vaisselle 

 

Sachez que lorsque vous lavez vos vitres un jour où il fait grand soleil, vous augmentez le risque de laisser des traces sur vos vitres, et ce, dû à la chaleur qui assèche plus vite. Si vous choisissez d’utiliser le savon à vaisselle pour laver vos vitres, diluez-le dans un peu d’eau tiède et frottez avec une éponge douce, enfin rincez les vitres à l’eau claire. Évidemment, pour des résultats optimaux, vous pouvez utiliser une squeegee si vous en avez une.  

 

2- Le bicarbonate de soude pour des vitres propres 

 

Le bicarbonate de soude est souvent utilisé dans les tâches ménagères. Sachez que vous pouvez également l’utiliser pour laver vos vitres. Il vous faudra mélanger le bicarbonate de soude dans de l’eau très chaude, ensuite, utilisez un chiffon en microfibre que vous aurez trempé au préalable dans le mélange et lavez vos vitres. Une fois terminé, utilisez un chiffon en microfibre propre et sec pour essuyer vos vitres.  

 

3- Utilisez du papier journal pour vos vitres 

 

Il se peut que vous ayez déjà entendu parler de cette technique, un secret de grand-mère plutôt efficace. Cette méthode en plus d’être très peu onéreuse est aussi une technique écologique qui vous permet de laver vos vitres sans produits chimiques. Voici ce dont vous aurez besoin pour laver vos vitres avec du papier journal: 

 

  • Un peu de liquide vaisselle, 
  • Du vinaigre blanc, 
  • Eau, 
  • Du papier journal, 
  • Et un vaporisateur. 

 

Ensuite une fois le mélange fait, trempez un peu de votre papier journal dedans et lavez vos vitres.  

 

4- Nettoyez avec du vinaigre blanc 

 

Comme nous vous l’avons expliqué pour le savon vaisselle, mélangez simplement du vinaigre blanc dans de l’eau tiède et frottez vos vitres avec ce mélange-ci. Une fois nettoyées, essuyez vos vitres avec un chiffon en microfibre pour ne laisser aucune trace. 

 

5- Du jus de citron pour des vitres impeccables 

 

Encore une fois comme nous vous l’avons dit juste ci-dessus pour le vinaigre blanc, vous n’avez qu’à mélanger un peu de jus de citron dans de l’eau. En plus d’être une solution écologique, vous obtiendrez des vitres brillantes. 

 

En bref… 

 

Voici quelques astuces pour nettoyer ses vitres et avoir un résultat parfait. Cependant, si vous souhaitez avoir un lavage de vitres professionnel, n’hésitez pas à nous contacter! 

Ces articles pourraient vous intéresser...

Vitro-Services