Image Image Image Image Image Image Image Image Image

23 sept.

Les conséquences d’un mauvais entretien des gouttières

septembre 23, 2019 | By |

Gouttière 3 (1)

Lorsque l’on décide dentretenir lextérieur de son habitation, il est rare que lentretien des gouttières soit dans les premières considérations. Cependant, il est recommandé de nettoyer ses gouttières au minimum deux fois par année, soit au printemps à la suite de la chute des bourgeons ainsi quà lautomne après la chute des feuilles et avant le gel. Si vous négligez ces deux nettoyages, plusieurs débris peuvent saccumuler et nuire au bon fonctionnement de vos gouttières. Découvrez trois effets négatifs que peuvent avoir des gouttières non fonctionnelles sur votre maison.  

Les conséquences reliées à des gouttières non fonctionnelles peuvent, dans la plupart des cas, être évitées par un bon nettoyage semi-annuel. Il n’est pas rare que nos employés détectent un problème au niveau de vos gouttières, et ce, bien avant d’en vivre d’importantes conséquences. La cause la plus commune de ces problèmes est bien souvent l’obstruction des gouttières.  

 

Voici quelques exemples de dommages à considérer : 

1. Eau stagnante à proximité des fondations : création d’accumulation d’eau stagnante à différents endroits sur le terrain autour de votre maison. Si ces accumulations sont trop près du bâtiment, elles peuvent créer des infiltrations d’eau dans le solage et nécessiter d’importants travaux.   

2. Infiltration deau dans le toit ou les fondations: des gouttières bouchées ou endommagées peuvent causer dimportants problèmes de toiture.  

3. Érosion du sol aux alentours du système de gouttières: si vos gouttières causent beaucoup de chutes deau, cela peut mener à lérosion de votre terrain en raison de la quantité importante deau accumulée  

 

Caroline Campeau-Schmidt, souscripteur chez Lareau — Courtiers d’assurance, nous informe que de tels dégâts imposent des coûts importants : « L’eau qui s’infiltre dans le bâtiment peut causer de graves dommages. D’abord, vous devrez faire appel à des professionnels pour effectuer le nettoyage après le sinistre, ce qui est très coûteux. Vous devrez également procéder à la démolition et à la reconstruction des parties affectées par l’eau et remplacer ou réparer les biens endommagés. Dans certaines situations, une relocalisation pourrait être nécessaire. » D’où l’importance de bien nettoyer ses gouttières ! 

 

Il faut aussi noter que ce n’est pas tous les assurés qui sont couverts pour les dégâts d’eau. En effet, il existe certaines exclusions concernant l’infiltration d’eau sur votre contrat d’assurance habitation, notamment les dommages causés par l’eau qui provient des débordements ou refoulements des gouttières, des eaux souterraines ou de surface, de la pluie ou de la neige qui pénètrent ou s’infiltrent à travers le toit ou les murs du bâtiment, ainsi que par leurs ouvertures. Caroline Campeau-Schmidt nous rappelle aussi que le fait de négliger l’entretien de votre bâtiment d’habitation pourrait vous rendre inéligible aux avenants de dommages par l’eau. 

 

Nettoyer ses gouttières deux fois par année c’est aussi s’acheter une tranquillité d’esprit que vous avez fait ce qu’il faut pour éviter bien des dommages. C’est pourquoi nous vous conseillons de prévenir en faisant appel à nos services de nettoyage de gouttières par nos professionnels.  

 

Chez Vitro Services, nous offrons un service de nettoyage de gouttières complet et croyons que votre propriété mérite le meilleur. Contactez-nous rapidement pour votre entretien automnal.